De plus en plus de personnes se connectent à des univers virtuels ou des reseaux sociaux virtuels, tels que Second Life ou Habbo, MySpace ou d'autres.
Sachant qu'une grande partie des choses que l'on peut réaliser sur ces espaces virtuels peuvent se faire "en vrai", comme, se faire des amis, monter une activité économique (sur Second Life), je me demande pourquoi on "sort" de la réalité pour les faire.
Pourquoi se construire une vie virtuelle, alors qu'on peut la vivre en réalité ?
Bien sûr, Internet, qui est le support de ces mondes virtuels, permet d'aller plus loin, de connaître des amis plus loin, dans d'autres pays...
Mais je pense serieusement que les gens qui se construisent ces vies virtuelles essayent ainsi d'échapper à la réalité. Ils sont déçus par la réalité.
Leur vie dans Second Life échappe ainsi au monde actuel, avec ses lois. Peut-être rêvent-ils d'un monde plus juste, plus paisible, moins violent, moins guerrier. Peut-être y construisent-ils la vie de leurs rêves, avec la maison de leurs rêves, à la campagne, d'une architecture recherchée, plutôt que le petit pavillon de banlieue dans lequel ils habitent.
Second Life serait donc le reflet du monde actuel, avec tous ses travers. Je pense bien-sûr aux promesses de l'économie de marché, des politiciens.
Si des residents de Second Life ou d'autres univers virtuels lisent cet article, je les invitent à laisser des commentaires ou à m'écrire.
Partage